Témoignage de baptême
Pourquoi un témoignage de baptême ? Aussi fort, aussi beau, aussi riche mais bien plus grandeur et de profondeur que l’engagement du mariage, le baptême d’eau est une institution divine à laquelle de nombreux croyants rentrent par l’obéissance de la foi dans une vie chrétienne authentique. Mon baptême demeure pour moi un point d’encrage essentiel pour être éveillé à ma vie chrétienne.
Si les jeunes fiancés convaincus d’amour ont choisi de quitter leur vie de célibataire pour embrasser une nouvelle vie d’époux et d’épouse par les liens d’un mariage dans la foi, alors cette nouvelle vie donnera le témoignage certain que 1+1 vaut tellement plus que 2, et la normalité est qu’ils deviennent parents. De la même manière, le nouveau croyant que j’étais a eu l’occasion d’expérimenter que l’engagement par le baptême avec Jésus-Christ a été un point charnière des plus clairs et mémorables pour une vie nouvelle. Cette vie nouvelle a évidement plus de force avec Dieu, clairement plus de beauté avec son amour, infiniment plus de valeur avec le rémunérateur de la foi, et spirituellement bien plus de grandeur et de profondeur, sans compter le Saint-Esprit et les ressources incommensurables du trésor céleste que Jésus met à disposition de ses disciples.
Romains 6.3-4
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
La bible témoigne aux croyants qui ont été baptisés que c’est dans la mort de Christ que nous avons été baptisés. Ainsi avec lui dans la mort à la croix, l’homme pécheur, déchu, vendu au péché que nous étions n’est plus lié à cette vie sans Dieu que nous menions lorsque nous vivions esclave du péché. Jésus à la croix ôte un mur de séparation et nous libère de l’esclavage du péché. Le sacrifice de Jésus nous donne part à la résurrection de Christ pour vivre en nouveauté de vie avec Dieu, et au-delà, bien plus encore !
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; vouci, toutes choses sont devenues nouvelles.
2Cor 5:17
Le célibataire est englouti dans la communion du mariage pour prendre une nouvelle identité d’époux, à défaut de quoi il rate la vocation de ses vœux ! Pareillement, à partir du baptistère le vieil homme adamique déchu est englouti dans la communion avec son Sauveur pour revêtir une nouvelle identité. A défaut de regarder son ancienne vie de péché et de pécheur crucifiée en Christ il va rater la vocation de ses vœux !
Bienheureux la personne convaincue d’avoir raté Dieu, d’être un « looser de la Vie » mais qui s’est engagé par la propre confession volontaire de ses péchés en regardant la croix et qui a pu voir son « vieil homme » crucifié en Christ. Bienheureux le convaincu d’amour qui est englouti dans une communion vivante avec l’Agneau de Dieu ! Car une nouvelle vie lui est ouverte, donnée en partage avec l’auteur et le créateur de la vie : Jésus qui était, qui est et qui vient !
J’avais entendu parler de toi, mais maintenant mon œil te voit (Job)
Ma place est au combat
Combien d’inscrits au baptême auront effectivement été présents le jour de leur baptême ? On a coutume de prier pour les candidats au baptême, car étant passé par là, on sait qu’il y a une opposition, qu’il peut même y avoir un combat, qu’il y a en tout cas des tentations ou des distractions, toute sorte d’événements ou de circonstance qui vont nous éprouver dans notre décision de donner notre vie à Dieu.
Par exemple une circonstance claire pour moi, je remercie le Seigneur, est que j’avais décliné une offre pour des vacances exceptionnelles au moment de mon baptême ! Je n’ai pas pris l’avion pour aller en Floride, mais j’ai pris mon baptême chrétien comme prévu, car je savais que c’était ma place au regard de Dieu !
Tout au long de mon « parcours de pélerin » il y aura eu des rendez-vous avec Dieu ou j’aurais cru d’autant plus clairement que c’était ma place à ses yeux au lieu d’être bien ailleurs …
Aujourd’hui plus que jamais ma place est dans la foi et la conviction, ma place est d’être dans le combat de la prière pour remporter des exaucements, des délivrances, des victoires … je réalise d’avantage encore l’opposition, les circonstances, les tentations, les distractions, la paresse, l’irrésolution et tout ce qui veut m’empêcher de mener le combat de la foi !
Premier témoignage public
Alors que la prise de parole en public s’apprend, de même que vaincre sa timidité ou parler efficacement, je n’ai suivi aucun cours ou formation pour cela …
Il y a un tel amour de Dieu lors d’un baptême, un tel amour de l’assemblée des chrétiens, il y a un tel état de prière et une telle attente, ce premier témoignage public demeure je le pense pour chaque jeune chrétien un moment extraordinaire.
Ce qui est extraordinaire, c’est le soutien du Seigneur !
Je serai avec vous, dit le Seigneur
Ce qui est extraordinaire, c’est la grâce du Seigneur alors que nous ne sommes que des bébés spirituels, encore faible et sans expérience !
Ma grâce te suffit, dit le Seigneur
Ce qui est extraordinaire c’est de servir l’Eternel … et non plus notre égo, la culture ambiante de notre monde qui se perd, ou l’adversaire de nos âmes.
Insérer ici un verset, le bienvenu !
Premier amour pour l’Ecriture
J’ai pris mon baptême adulte il y a quelque temps, mais ce qui compte le plus actuellement est de lire la bible et même de la « dévorer » ! Je voudrais tout connaître de mon Dieu… Mon Nouveau Testament ne me quitte donc pas. Une tante me dit : « C’est un miracle de lire ça ! » C’est vrai que sans être réconcilié avec Dieu nous y avons été plus ou moins rebelles. Mais du jour où le pardon de Jésus prend place dans nos cœurs, son témoignage nous est devenu nécessaire. Nous avons soif comme un nouveau né, soif de lait spirituel pur, soif d’entendre parler de Dieu, de Jésus, de tout ce qui le concerne.
Il y a bien un miracle, c’est que Dieu produit en nous cet amour de Dieu, que cela ne vient pas de nous d’être un passionné de la bible, c’est Dieu qui suscite cela et c’est un miracle pour l’homme pécheur et vilain que nous étions d’en arriver là !
Un autre miracle est que Dieu nous parle ! Mon père me demande un jour si Dieu m’aurait parlé, dans le sens d’entendre des voix et comme pour me ramener à la raison et en fait, à une incrédulité notoire … Mais Dieu parle au travers de la Bible, il nous parle personnellement !!! C’est même au travers de l’Ecriture qu’il nous parle le plus sûrement, avec le plus d’amour et au plus profond de notre être. Sa parole est éprouvée et efficace, source infinie de vie, de salut et d’espérance pour nous construire ou nous reconstruire de l’intérieur. Jésus ne nous laisse pas dans le malheur, la faute ou l’échec mais Il nous relève par sa parole !
Je lis donc la bible, la bible me parle, et cela est un miracle de l’amour de Dieu !
Comment le jeune homme rendra t’il pur son sentier ? En suivant la parole de Dieu
Au début de ma conversion je m’inscris à un « camp de jeunesse » sur ce thème, qui vient du Psaume 119. Je serai et resterai encouragé à suivre la parole de Dieu de façon systématique et même méthodique.
L’homme ne vivra pas de pain seulement … dit le Seigneur
Ce qui devient extraordinaire c’est l’enfant qui arrive à être sevré du lait maternel. Il va commencer à avoir faim… On n’a plus soif uniquement de (référence du verset), Christ en nous a véritablement faim !
Ma nourriture c’est de faire la volonté de Dieu, dit le Seigneur
En préparation …
- Premières victoires
- Premières prises de position
- Premiers témoignages
- Premières « réparties »
- Premiers fruits
- Premiers dons et premiers services
- La Fraternité
- La musique
- Mariage
- Vie professionnelle
- Vie familiale
- Mise en place d’une vie de prière
Une vie de plénitude à venir :
- Baptême du St Esprit (à venir)
- Ministère béni dans l’Eglise (à venir)
- Enlèvement de l’Eglise
- Noces de l’Agneau
- Royaume de Dieu