Témoignage personnel de ma conversion
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
(Ecclésiaste 3/11)
C’est en 1993, à l’âge de 27 ans que la pensée de l’existence de Dieu m’a interpellé plus sérieusement. Avec ma toute petite foi de cette époque et même avec des pensées d’incrédulité, j’ai prié Dieu que je ne connaissais pas, dans l’absolu, et je lui ai en quelque sorte adressé ma détresse !
Je me disais « Sait-on jamais ! », je me disais aussi que je préférais ne pas m’adresser à lui et qu’Il ne s’adresse pas non plus à moi ! J’étais fort partagé sur le fait de prier Dieu. J’avais en fait fort peur qu’Il m’appelle et j’aurais voulu encore, s’il existait, continuer ma route sans lui et retarder ce moment, ignorer, penser à autre chose, ne penser qu’à moi seul !
Un des rêves qui m’avait interpellé : j’étais debout dans une plaine immense, je me voyais d’en-haut, un peu tel que j’étais dans l’existence. Mon rêve était simple : en fait, je tournais le dos au soleil ! Et voyant cela comme une révélation, je commençais à me retourner à 180 ° ...
Une convergence de circonstances était en train de m’attirer dans l’amour de Dieu. Disons que ma vie devenait assez désertique et que je m’interrogeais sur le sens de ma vie … Disons aussi que les spiritualités orientales m’intéressaient et que les Mormons m’invitaient ! Il devenait temps que je fasse et vive mon expérience avec le seul sauveur Jésus-Christ. Cette expérience, je voudrais en témoigner brièvement, je l’ai faite dans la durée (depuis octobre 1993 jusqu’à ce jour) et dans la liberté aussi.
On peut entrevoir que l’on a des carcans,
que l’on est en discordance avec par exemple son apparence
ou ses propres idéaux …
Je pense qu’à l’intérieur de soi on garde une pensée ou un regard sur la liberté,
c’est parfois juste un rêve !
Alors, dans notre fort intérieur, quelle que soit notre prison,
on a une âme … Ne la perdons pas !
C’est l’évangile qui m’a introduit dans la vraie liberté ! C’est l’évangile qui allait combler mon besoin d’absolu, mon besoin de liberté sur le chemin de la vie.
Avant octobre 1993
Comme un iceberg vu de la surface, il était évident que j’avais été de plus en plus démotivé par la vie, dans tous les aspects dans lesquels j’aurais eu besoin d’être engagé. Décrochages dans les études, détachement dans ma vie sentimentale, et distanciation avec ma famille …
Quand le cœur est malade ou qu’il n’est pas bien en place… alors s’ensuivent les échecs scolaires et relationnels … autant de solitude, d’incompréhension, d’errance …
Nous étions tous errants comme des
brebis, Chacun suivait sa propre voie;
(Esaïe 53/6 )
Je lis beaucoup, d’avantage encore. Je m’intéresse au changement personnel, à la réalisation d’un potentiel qui est encore intérieur, à des auteurs plutôt new-âge … Je vais beaucoup penser sans réfléchir, méditer sans décider, m’interroger sans questionner … Quand j’y repense j’aurais probablement voulu trouver Dieu.…
Quand j’y repense j’ai beaucoup tourné de pages mais en évitant de me tourner vers la foi chrétienne. J’ai surtout évité l’évangile et je n’avais pas encore éprouvé cette affirmation :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira (Matthieu.7/7)
Je médite et travaille sur moi-même ! Le contrôle de ma respiration et tout ce que j’ai pu penser m’auront-ils permis de dépasser des peurs ou des blocages ? Mes lectures m’auront t’elles permises de me remettre en question, de réformer ma vie ou ma mentalité ?
Depuis le début de mes études supérieures, je tripe des joints. A présent, je passe du shit à l’herbe ! La première passe était plutôt «Rockn’Roll et liberté», la seconde correspond plus à une démarche « brainstorming et création ». Enthousiaste, je soliloque la nuit, seul à seul !!!
Assis dans le secret d’une chambre, je vais écrire beaucoup d’idées, de projets, de pensées, avec beaucoup d’originalités …
Je voudrais garder une pensée porteuse, je rédige à la hâte des petits post-it ! J’entreprends la rédaction de petits textes, de pages, de cahiers …
Je tourne ainsi pendant au moins deux ans, un peu comme un cyclothymique, avec des phases de tristesse et d’anéantissement, désespéré du temps qui me dépasse …
Je vais consulter un psychothérapeute. J’essaye de lui parler, de me confier sans tout lui dire … Je ne prends même pas en compte que j’ai une addiction, que j’aurais besoin de changer, d’être aidé !
L’introspection a ses limites,
car le cœur de l’homme est comme un abime. (Psaumes 64/6)
Je comprends le désespoir et l’abandon. Ils font aussi le beau jeu et la victoire … du destructeur.
Heureusement le Seigneur a un plan de miséricorde pour chacun d’entre nous et Il connaît notre cœur et ce qu’il y a au plus profond de notre âme … une aspiration, un sentiment, nos pensées et même nos rêves !
Probablement mon malheur, mes contradictions et mes conflits intérieurs étaient bien clairs pour Dieu, mais tout cela avait déjà été résolu par Lui et Il allait changer ma vie pour que je puisse vivre de façon intègre et paisible.
Un dimanche après-midi d’octobre 93 …
Je viens d’avoir 28 ans et je suis invité à une réunion d’évangélisation. A cette époque, chaque dimanche après-midi on prêchait Jésus crucifié et ressuscité ! Je suis saisi par l’Esprit de l’évangile. Je revois encore mes jambes trembler ! A la fin de la prédication, le pasteur fait un appel et je lève la main. C’était un appel à la conversion qui ressemblait à : « Si ce message vous a touché, si vous voulez accepter Jésus comme votre Sauveur et votre Seigneur alors levez la main ! ». Et je m’engage à revenir dans cette assemblée où encore incrédule, je me demande ce qui m’est arrivé !
Toutefois le message est clair et confirmé le jour même, car Dieu confirme sa Parole. En effet, à partir de cet après-midi, une page de ma vie vient d’être tournée.
En rentrant chez moi je jette mes cigarettes à la poubelle, car je suis définitivement délivré de l’herbe ainsi que de la cigarette, et je m’incline devant mon Dieu, pour la première fois de ma vie à genoux dans la foi d’un Dieu bien réel.
Seulement l’œuvre de Dieu …
L’amour évident de Dieu répond aux crises et aux besoins de l’homme, d’autant qu’Il nous en a donné la claire et ferme promesse dans la Bible !
Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais aie la vie éternelle
(Jean 3 :16)
La miséricorde de Dieu m’a fait sortir de mes déboires avec puissance. Il m’a délivré de mon autodestruction !
C’est seulement confronté à l’amour de Dieu, pleinement manifesté à Golgotha que j’ai commencé à reconnaître mes égarements, mes péchés aussi ! La puissance d’un tel Amour, par l’Esprit qui a ressuscité Christ, a été nécessaire pour que je Vive en étant littéralement délivré de chaines qui me liaient à ma perte, corps et âme !
C’est seulement en ayant découvert cet amour absolu que j’ai recommencé à zéro alors que j’étais en dépression, l’âme en crise, prostré, bloqué dans la vie. J’ai littéralement expérimenté ce qu’on appelle une nouvelle naissance, une nouvelle dynamique, le relèvement d’un état où sans Christ des foules d’âmes malades s’enfoncent et ne s’en sortiront jamais.
C’est seulement en acceptant Jésus que j’ai été capable de me sentir vraiment en paix dans mon cœur, vraiment aimé, et heureux de découvrir ce Dieu qui avait tout préparé pour me recueillir, me guérir et me bénir.
Plus jamais les erzats de joie ! Plus jamais un état intérieur fait d’artifices ou d’enchantements. Plus jamais de laborieuses recherches dans la méditation, la yoga ou une discipline inspirée de bouddhisme ou autre spiritualité new-âge. D’autre part ma seule raison et ma seule motivation personnelle étaient insuffisantes pour m’en sortir. Finie la relation d’aide avec un thérapeute, finis les moyens humains dont j’ai pu disposer … et pour vivre quelle vie au juste ? C’était une vie sans Dieu.
Dans son amour de Père, Dieu m’a adopté tel que j’étais à ce moment là ! J’ai pu vivre au milieu d’une assemblée chrétienne une nouvelle appartenance, spirituelle, et devenir un véritable « nouveau-né spirituel ». Par la foi j’ai expérimenté la liberté d’un nouveau départ avec le bon berger.
Je me souviens de cet ancien cantique :
Tu peux naître de nouveau
Tu peux tout recommencer
Balayer ta vie passée
Et repartir à zéro, et repartir à zéro
Avec Jésus pour berger
C’est terminé pour moi !
D’avoir reconnu et accepté le Sauveur Jésus a mis un terme à une période de ma jeunesse que je qualifierai une période de dissolution. D’autorité, le nom de Jésus invoqué sur ma vie mettait un arrêt à autant de fourvoiements, de séductions … de chemins sans véritable vie !
Le Don Quichotte que j’avais « nourri » de mes lectures et que je chérissais en moi, errant la nuit dans « la Quête d’une inaccessible étoile » ne fera plus jamais partie de ma vie.
Le brûleur que j’avais été, ignorant les torts, bluffant les dommages et fermant les yeux sur le gâchis jusque dans ma propre santé était désormais à l’arrêt !
Je n’étais pas destiné à être un looser malheureux et désespéré. Il y a probablement un temps pour tout, mais il fallait que cela s’arrête.
Que s’arrête aussi toute captivité, fût-elle morale ou psychiques qui me tenaient loin du Seigneur. Le prostré que j’étais devenu allait simplement écouter celui qui donne la puissance pour dire : « Lève toi et marche ».
Glorieux Sauveur !
Sur mon chemin il y a eu cette rencontre avec le crucifié de l’évangile pour que je sois puissamment touché par la grâce de son amour, et que je sois délivré des liens de la mort.
A partir de ma conversion jusqu’à ce jour Dieu a pu œuvrer dans ma vie et j’en ai terminé de tourner en rond et en vain car j’ai été capable de saisir la vie et d’affronter mes peurs et mes blocages !
J’aimerai clairement témoigner que la Parole biblique et la prière sont devenues pour moi des preuves évidentes que Dieu est vivant aujourd’hui. Des évidences car dans chacun des sujets suivants, Dieu a une parole dont il m’a prouvé la véracité, et des prières lui ont été adressées auxquelles il a de toute évidence répondu.
Voici une liste de prières pour lesquelles vous pourriez être exaucés comme je l’ai été : « Rattraper le temps perdu ! », servir à quelque chose, savoir donner et aimer, reprendre des études, avoir une situation professionnelle et une carrière bénie, avoir un mariage et un foyer béni, vivre une vie de foi réveillée …
Invitation
L’amour de Dieu peut tout réconcilier, reconstruire une vie, lui donner tout son sens. Et ce que Dieu m’a donné, ainsi qu’à des multitudes de gens, il veut que vous le receviez aussi. Voilà pourquoi je vous inviterai à méditer l’adage que l’on retrouve dans la Bible :
On ne peut pas donner
ce que l’on n’a pas reçu !
Il faut que vous rentriez dans la Providence de l’Eternel ! On ne peut pas négliger le si grand Salut offert par Dieu, ce serait négliger notre avenir et notre éternité.
Comme à son accoutumée, il appuie son témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles. (Hébreux 2 :22)
Et ils s'en allèrent prêcher partout.
Le Seigneur travaillait avec eux,
et confirmait la parole
par les miracles qui l'accompagnaient. (Marc 16/20)
La puissance de Dieu est claire et avérée par la Bible si l’on considère …
Le témoignage de la croix !
Actes des apôtres, chapitre 2
2.23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.
2.24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.